LoveMyDay by Dromadaire

L'essentiel du 24 juin 2020

🗓 Le 24 juin nous fêtons les Jean-Baptiste, Baptiste, Baptistin en l'honneur de Saint Jean dit Le Baptiste car il baptisa Jésus dans l'eau du Jourdain. Voici quelques éléments de la vie de Saint Jean-Baptiste, que l'on connait d'après les évangiles mais aussi d'après l'historien Flavius Josèphe. Saint Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth, était le cousin de Jésus. Après une retraite dans le désert consacrée à la prière, il alla prêcher sur les bords du Jourdan où il baptisait les gens en leur annonçant l'arrivée du royaume de Dieu. Jésus s'en alla le trouver et lui demanda de le baptiser. Saint Jean, reconnaissant en lui le messie, le nomma "Agneau de Dieu". Saint Jean connut une fin tragique. Ayant critiqué les moeurs du roi Hérode qui avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, Saint Jean fut emprisonné, puis décapité en l'an 31. On dit qu'Hérodiade, pour obtenir la tête de Saint Jean, fit danser sa fille Salomé devant Hérode. Subjugué par la danse de la jeune fille, Hérode lui promit de lui accorder tout ce qu'elle voudrait. Salomé demanda pour prix de sa danse qu'on lui apporte la tête de Saint Jean sur un plateau d'argent. S'il est certain que Saint Jean fut décapité sur ordre d'Hérode, en revanche tout ce qui concerne la danse de Salomé est très probablement de l'ordre du mythe. Un mythe qui inspira de nombreux artistes..
Le prénom Jean-Baptiste est fêté plusieurs fois dans l'année ; ainsi le 7 avril nous fêtons à nouveau les Jean-Baptiste en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Le prénom Jean-Baptiste est un prénom composé : Jean vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce", tandis que Baptiste signifie "celui qui baptise".

✝ C'est la Saint Jean-Baptiste : Une coutume ancestrale veut que l'on allume un grand feu de joie le 24 Juin à la tombée de la nuit, réunissant autour de sa lumière les habitants d'une ville tout entière. Associée à Saint Jean-Baptiste, que l'on fête le 24 juin, cette coutume puise ses racines dans une tradition plus ancienne encore, celle de célébrer le solstice d'été.

🖋 Le dicton du jour : "La nuit de Saint Jean est la plus courte de l'an"

📕 La citation du jour : "Dans la pâleur, le sang se retire pour ne plus s'interposer entre nous et on ne sait quoi. La pâleur nous montre jusqu'à quel point le corps peut comprendre l'âme." Emil Michel Cioran

🌒 Phase de la Lune : premier croissant

À PARTAGER CE 24 juin :