LoveMyDay by Dromadaire

L'essentiel du 4 octobre 2020

🗓 Le 4 octobre, nous fêtons les François mais aussi les Francis et Franck, en l'honneur de Saint François d'Assise (1182-1226). Il y aurait beaucoup à dire à propos de ce saint exceptionnel qui renonça à toutes ses richesses pour se consacrer aux pauvres et aux lépreux. Saviez-vous par exemple que la date de sa fête a été choisie pour célébrer la journée mondiale des animaux ? En effet, Saint François d'Assise manifesta tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. Il est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II.

Les François sont fêtés deux fois dans l'année, le 4 octobre mais aussi le 24 janvier en l'honneur de Saint François de Sales.
Le prénom François vient du mot "franci" qui désigne le peuple des Francs (étymologie latine).


A la même date on fête les Aurore et les Aure et les Orane en l'honneur de Sainte Aure, Abbesse établie par Saint Eloi à la tête du monastère Saint Martial à Paris, morte de la peste en 666. Il est également possible aussi de fêter les Aurore le jour de la Sainte Lucie, le 13 décembre, en raison de la proximité de sens entre ces deux prénoms. Aure vient du mot "aurum" qui signifie "or", "richesse" (étmologie latine).

🌍 C'est la Journée mondiale des animaux

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint François on sème, si l'on veut, et plus tôt même"

📕 La citation du jour : "Quelle lâcheté de se sentir découragé du bonheur des autres et d’être accablé de leur fortune." Charles de Secondat, baron de Montesquieu

🌖 Phase de la Lune : Lune Gibbeuse décroissante

À PARTAGER CE 4 octobre :